Victoire et douche froide...

28 avril 2016 - 12:02

Le match de dimanche n’avait aucun enjeu, ni pour Migennes  ni pour nous, notre 3eme place étant assurée depuis longtemps.
Nous dominons notre sujet, et sur une pénal touche un maul se forme, progresse puis s’écroule. L’arbitre n’hésite pas et accorde un essai de pénalité transformé par S. Baudin.  10 minutes plus tard, L. Boulot transperce la défense et sert J. Pailharey qui inscrit un nouvel essai, nous menons 0-12.
Dommage, juste avant la pause, un petit relâchement en défense et Migennes revient au score 7-12.
En seconde période, sur un nouveau maul pénétrant L. Boulot s’échappe et plonge derrière la ligne. Avec la transformation et les 2 pénalités de R. Lengagne, le score final est de 25-7.
Le championnat est terminé et nous finissons 3eme au classement. C’était notre objectif pour cette saison afin de participer au championnat de France, malheureusement le comité régional en a décidé autrement et nous prive de cette fête.
Pourquoi ?
L'article 23 du règlement régional  concernant les critères exigés pour pouvoir participer au championnat de France précise bien: réserve à 7 obligatoire. Précision qui n'existe pas pour la promotion d'honneur, ce qui montre l'incohérence du texte.
L'interprétation que nous avons faite de cette phrase ambigüe est qu'il nous fallait engager une réserve à 7. Ce que nous avons fait tout en sachant qu'aux vues de notre effectif  ce serait difficile de finir la saison avec cette équipe. Notre président en a fait part d'ailleurs au Président Contant lors de L'AG d'Autun.
L'interprétation qui en a été faite par le comité la semaine dernière c'est que suite à notre forfait en B nous n'étions plus éligibles aux phases finales. Pourtant lorsque la commission des règlements a statué sur notre forfait général qui est intervenu à mi saison, jamais elle ne nous a informés sur ce point. C’est seulement en fin de semaine dernière,  surement  bien aidé en  cela par les clubs qui nous suivent au classement et qui ont vu là une occasion à saisir (les fameuses valeurs du rugby), que la décision a été diffusée.
Nous avons fini le championnat avec plus de 20 points d'avance sur le quatrième et le cinquième! Nous les avons battus chaque fois tous les 2. Sur l'ensemble des 2 matchs nous avons battu les  3ème 73 à 17 avec 10 essais à 2 et le 4ème 55 à 38 avec 8 essais à 2. Il n'y a donc pas photo, nous sommes largement supérieurs à ces 2 équipes qui pourtant, elles, vont jouer le championnat de France!
Personnellement j'aurais honte de gagner cet honneur rare dans une carrière de cette façon. Mais bien mal acquis ne profite jamais ! Et gageons que leurs futurs adversaires sauront les récompenser comme il se doit ! Nous sommes de tout cœur derrière eux !
Notre saison est par conséquent terminée, merci et bravo à tous pour ce beau parcours !
16 matches joués pour seulement 3 défaites, ça méritait beaucoup mieux que cette fin tronquée et frustrante.
Merci également  à tous nos supporters qui, par leur présence, ont su nous motiver dans les moments difficiles et partager nos instants de joie.
A l’année prochaine !

.                                                                                                              G.L.  -  D. P  -  H.V.